La science décrit avec précision de l'extérieur, la poésie décrit avec précision de l'intérieur.
La science explique, la poésie implique.
Les deux célèbrent ce qu'elles décrivent.
Ursula K. Le Guin, autrice
Mission
Depuis 2015, le Théâtre du Renard explore les idées qui ont transformé notre vision de la réalité : astrophysique, écologie, philosophie.
La science permet d’explorer des terrains artistiques peu défrichés. D’enrichir nos sensibilités. De voir, tout à coup, ce qui a toujours été là.
La compagnie manie habilement la poésie et l'humour du théâtre d’objets et l’art de la création transdisciplinaire. Notre regard d’artiste fait des découvertes scientifiques des récits d’explorations sensibles.
Le Théâtre du Renard est membre de l'Association québécoise des marionnettistes (AQM), de l'Association des compagnies de théâtre (ACT) et d'ELAN Quebec.
Vision
Le Théâtre du Renard tire son nom du personnage du Renard dans Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry. Comme le Renard, la compagnie invite son public à l’apprivoisement : celui de formes théâtrales hybrides et décloisonnées, de sujets rarement abordés sur scène, de nouveaux rapports entre artistes et spectateurs.
La science permet d’explorer des terrains artistiques peu défrichés. Elle est un vecteur pour enrichir la sensibilité du public. Pour nous, le but de l’art n’est pas de convaincre, de vendre, de donner des réponses. L’art s’affaire plutôt à questionner, à faire vaciller nos certitudes, à évoquer, à inspirer. C’est son plus grand pouvoir : nous ouvrir à des réalités nouvelles, et par cela nous transformer. Quelle meilleure alliée pour cela que la science, cette exploration guidée par la curiosité humaine d’où émergent sans cesse de nouvelles questions?
Pourquoi le renard?
La compagnie tire son nom de l’idée d’apprivoisement, centrale au personnage du Renard dans Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Nous invitons notre public à apprivoiser des sujets peu explorés sur scène, à découvrir de nouveaux rapports interprète-public et de surprenantes formes scéniques interdisciplinaires souvent présentées dans des lieux non-théâtraux et intimes.
Tel le Renard, notre théâtre désire créer une rencontre entre des idées qui ont changé le monde et le grand public, et ainsi rendre les grands mouvements et figures de l’Histoire apprivoisables.
- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.
- Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
Historique
Fondé en 2024, le Théâtre du Renard est soutenu depuis ses débuts par le Théâtre de la Pire Espèce, pionniers du théâtre d'objets au Québec, qui ont reconnu la qualité du travail artistique de la compagnie. Le premier spectacle de la compagnie, Une brève histoire du temps, plusieurs fois primé, tourne plusieurs années dans les festivals spécialisés et chez les diffuseurs pluridisciplinaires aux quatre coins du Québec et en Ontario. La courte forme 15 minutes de physique quantique est diffusée au Québec et en France.
De 2021 à 2024, le Théâtre du Renard obtient un Accueil de Luxe (résidence de création-diffusion) au Théâtre Aux Écuries. La résidence permet de finir la recherche et de produire le spectacle La rébellion du minuscule, présenté en janvier 2024 à guichets fermés.
En 2022, la compagnie démarre un nouveau cycle de recherche-création autour de l'écologie et du rapport humain-nature. Un balado en 10 épisodes est produit et diffusé (Enracinés - Récits de nature), et un projet de médiation culturelle art-nature démarre en 2024 (Les saisons enracinées).
En plus des projets de création, la compagnie multiplie les initiatives pour créer du lien entre les milieux de l'art et de la science. Formations en théâtre d'objets auprès de scientifiques, conférences art-science, blind date entre chercheurs et artistes, tous les moyens sont bons pour créer de nouvelles étincelles!
La qualité de nos projets autour des savoirs scientifiques attire aussi l'attention d'organismes et de chercheurs réputés du secteur scientifique : Espace pour la vie, le Cœur des sciences de l'UQAM et l'Acfas sont au nombre de nos partenaires. Parmi les experts dont l'apport a nourri nos créations, notons Gilles Brassard, physicien quantique de renommée mondiale, Laurène Smagghe, rédactrice en chef de la revue Les Débrouillards, ainsi qu'Olivier Hernandez, directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan.
Créations
2023-24
La rébellion du minuscule
Physique quantique et théâtre d'objets
Partenaires : Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Maison de la Culture Côte-des-Neiges, Maison de la Culture Rosemont-La-Petite-Patrie, Maison de la Culture Janine-Sutto, Théâtre Aux Écuries, Théâtre de la Pire Espèce, Casteliers, Rencontre Théâtre Ados, Festival Phénoména
-
Création: janvier 2024, Théâtre Aux Écuries, Montréal
-
2024-25 : Tournée (Montréal, Laval, Québec, Longueuil) - calendrier complet
2021-2023
Enracinés - Récits de nature
Balado alliant science et récit poétique, ancré dans la nature urbaine (10 épisodes)
Projet lauréat de la première bourse Culture et transition écologique du Conseil régional de l’environnement de Montréal (2023)
Partenaires : Conseil des arts et des lettres du Québec, Espace pour la vie, Coeur des sciences, Arrondissement de Saint-Laurent, Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce
2018-2019
15 minutes de physique quantique
Courtes formes de rue - Physique quantique et théâtre d'objets
-
Festival Marionnettes Plein la Rue (Verdun)
-
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (Charleville-Mézières, France)
2015-2019
Une brève histoire du temps
Astrophysique et théâtre d'objets
Diffusion : Réseau Accès Culture, ROSEQ, festivals spécialisés (Québec, Ontario)
Spectacle lauréat des 2 prix en théâtre lors du Festival Vue sur la Relève (2019)
Activités connexes :
-
Formation en théâtre d’objets auprès d’étudiants et de professionnels du secteur scientifique (Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Musée de la civilisation, Colloque Science&You (France))
-
Activités de maillage art-science (Labos du Renard, speed dating art science, Réveillon du minuscule)
-
Les saisons enracinées : Projet de médiation culturelle alliant découverte de la nature urbaine et création artistique, destiné aux nouveaux arrivants (2024)
Direction générale et artistique
Antonia Leney-Granger
Crédit : Julie Artacho
Directrice générale et artistique du Théâtre du Renard, Antonia Leney-Granger est une artiste et pédagogue montréalaise spécialisée dans le théâtre d’objets et la création transdisciplinaire, notamment les ponts entre l’art et la science. Sa curiosité insatiable est le point de départ de chacune de ses créations, qui explorent la transmission du savoir de manière ludique et poétique. Le monde de la physique lui inspire les spectacles Une brève histoire du temps (2019) et La rébellion du minuscule (Théâtre Aux Écuries, 2024). Sa pratique interdisciplinaire lui permet aussi de participer à la soirée Conte&Science des Dimanches du conte (2022) et de créer l'exposition-balado Blind date - Portraits de marionnettistes (2015-17).
Depuis 2022, elle explore l’écologie et la relation humain-nature via le balado Enracinés | Récits de nature et le projet de médiation culturelle Les saisons enracinées (2024).
Elle multiplie les ponts entre artistes et scientifiques par l'organisation d'événements et la tenue d'atelier et de formations, notamment auprès du Bureau du patient partenaire (Faculté de médecine, Université de Montréal), de l'Université de Sherbrooke et du colloque Science & You (Université de Lorraine, France). Elle offre aussi du coaching en théâtre d'objets à d'autres artistes tels que Camille Banville Mila, Patricia Rivas, Nadyne Bédard, Marie-Pier Fournier.
Antonia collabore avec plusieurs organismes culturels à titre de formatrice, créatrice et assistante à la mise en scène (Théâtre de la Pire Espèce, Rencontre Théâtre Ados). Très impliquée dans son milieu, Antonia a été vice-présidente de l'Association Québécoise des Marionnettistes (AQM) (2018-24), a siégé au conseil d'administration d'UNIMA-Canada (2020-24) et s'est impliquée auprès du OUF! Festival Off Casteliers (2015-2018 et 2023).
Elle siège depuis 2022 sur la commission Culture et transition écologique de Culture Montréal.
Conseil d'administration
Partenaires
Président du conseil
Daniel Granger, L.LL., MBA, ARP, FSCRP, C.M.
Président, ACJ Communication
Secrétaire
Marco Patriarco, LL.B., M.Sc.
Consultant senior en gouvernance et stratégie, Avocat, Entrepreneur
Trésorier
Samuel Dubois, MOAQ
Architecte et candidat au doctorat, MIT
Sophie Malavoy
Consultante, animatrice et formatrice en communication scientifique
Vincent Chouinard-Laliberté
Directeur développement et implantation, Papillons Infrastructure Nature
Anastasia Vaillancourt
Directrice générale adjointe, Culture pour tous
Antonia Leney-Granger
Directrice générale et artistique, Théâtre du Renard